Transport Réglémenté

 

Transport de Marchandises Dangereuses 

Le transport de marchandises dangereuses peut s'effectuer par voie routière, ferrée, maritime, fluviale ou aérienne.

Il est régi par des accords internationaux mais également par des spécificités nationales qui en fixent les règles. Par “marchandise”, on entend aussi bien les matières que les matériels.

Une marchandise est considérée comme dangereuse lorsqu’elle présente un risque pour l’homme ou l’environnement. Elle répond alors à différents critères de classement. Elle peut être une matière, un objet, une solution, un mélange, une préparation ou un déchet.

Toutes les marchandises dangereuses au transport sont soit nommément citées, soit couvertes par des rubriques génériques.

Les transports Routier, Aérien, Maritime, Ferroviaire, et Fluvial de marchandises dangereuses sont soumis à réglementation spécifique fixant les conditions de manutention d’emballage, de chargement, de déchargement et de stockage de ces marchandises.

 

Transport sous Température Dirigée 

 Le transport sous température dirigée vise à assurer le transport des produits non stables à température ambiante en maintenant une température adaptée à leur nature.

L’objectif est de conserver ces produits périssables dans de bonnes conditions et protéger le consommateur de toute contamination et prolifération microbiennes.

De nombreux produits relèvent du transport sous température dirigée : les produits alimentaires frais, des produits alimentaires fragiles et certains produits non alimentaires, dont les produits cosmétiques et pharmaceutiques, les fleurs ou encore certaines espèces animales vivantes.
Une part importante de ce transport relève du transport frigorifique, indispensable pour maintenir la chaîne du froid depuis l’enlèvement des produits périssables jusqu’à leur livraison.

 

HAUT